Publications

arton1711-4578dMauvais sujets dans les Amériques

sommaire (Télécharger le pdf)

Organisée en 2012 à l’Université de Toulouse 2, la journée d’étude « Mauvais sujets dans les Amériques contemporaines » visait à interroger les représentations de figures de l’altérité « négative », les indésirables, dans des contextes contemporains empreints de violence, qui renvoient aussi à l’affirmation d’identités nationales.
L’ouvrage issu de cette journée, publié avec le soutien d’ATRIA, approfondit cette interrogation. Il rassemble des contributions de chercheurs américanistes sociologues, anthropologues et historiens.
A travers des études de cas, il explore les différentes facettes de la désignation et de la réalité des « mauvais sujets », barbares ou ennemis de l’État : délinquants, prostituées, narcotrafiquants, terroristes ou opposants politiques illégitimes, ils ont en commun de transgresser l’ordre moral en place et de susciter la condamnation et la répression. Si leur stigmatisation semble relever de l’évidence, les travaux présentés ici cherchent précisément à interroger les tensions entre les représentations médiatiques ou politiques et l’existence quotidienne d’individus souvent intégrés aux segments les plus pauvres et marginalisés de la société.

Clara Duterme, Marion Giraldou, Abigail Mira (dir.), Mauvais sujets dans les Amériques, PUM, Toulouse, 2016.

SCRIPT Bilan 2011-2012 (Télécharger le .pdf)

SCiences, Recherche et Images, Pluridisciplinaires à Toulouse – De la recherche de l’image à l’image de la recherche

SCRIPT s’est proposé d’être le point de rencontre d’un questionnement où langage de la recherche scientifique et langage audio-visuel s’articulent sur des plans méthodologiques, épistémologiques et esthétiques.

 

L’Ordinaire Latino-Américain n° 214

Numéro coordonné par ATRIA
Sommaire (télécharger le .pdf)
Bientôt nous mettrons à disposition les articles téléchargeables

 

 

Orejas al Sur

Entretiens avec des spécialistes sur l’Amérique latine (consulter et télécharger ici)

Orejas al Sur es un proyecto radiofónico puntual, llevado a cabo durante el VI congreso del CEISAL, en junio y julio de 2010. Hemos tratado de aprovechar la presencia de distinguidos poetas, escritores e investigadores en Toulouse, por medio de una serie de los programas radiofónicos que aquí les ofrecemos….

 

 

L’État, l’hégémonie et l’éducation populaire en Amérique latine

Compte rendu de l’Atelier d’analyse et discussion sur l’État, l’hégémonie et l’éducation en Amérique latine, organisé par ATRIA en février 2011 (télécharger le .pdf)

 

 

Inégalités et Informalités dans les Amériques

Sabatier, Bruno ; Lopez-Rieux, Claudia ; Mariani, Américo ; Gallas, Aude (Coord.). Inégalités et informalités dans les Amériques. Les Papiers de l’Axe TVME (Territoires, Villes, Modes de vie, Environnement), n° 6, 2010, 141 p.

Articles disponibles et téléchargeables ici


Paysage(s)

Journée d’étude organisée par l’association en novembre 2009.
Certaines communications sont téléchargeables ici